vendredi 22 novembre 2013

Le gâteau amande-choco-orange

Il y a deux semaines, alors que je passais le week-end chez ma grand-mère, je suis tombée sur un exemplaire du magazine Régal. C'était un magazine que je ne connaissais pas du tout, et en le feuilletant, je suis tombée littéralement amoureuse de plusieurs recettes.

Faut que je vous dise que depuis le début de ma grossesse, je suis assez surveillée au niveau poids, et que j'ai un régime assez restrictif qui me fait peser mes aliments etc etc... Et la diététicienne de la maternité, ben on va dire qu'elle rigole pas du tout avec le sujet! Quand elle m'a donné sa petite feuille avec mon futur régime, j'ai bien ri: dans le désordre, j'ai le droit à 2 cuillères d'huile végétale par jour ( !!), deux carrés de sucre, 2 fruits.....

(évidemment, j'ai le droit aux légumes à volonté hein!!)

Moi qui n'avait pas la sweet-tooth, je me mets maintenant à rêver de chocolat, et autres douceurs sucrées/beurrées...

Donc, vous vous doutez bien, que dans fameux magazine de ma grand-mère, ce qui m'a tapé dans l'oeil, ce sont les recettes SUCRÉES! et quand je dis sucrées, hum, attention à ne pas s'évanouir en lisant la liste des ingrédients...




Donc voilà la recette de gâteau-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-la-liste-des-ingrédients, revisitée par mes soins:

- 100g de farine  jusque là ça va...
- 200g de beurre demi-sel  hum, hum, ça se corse...
- 350g de sucre en poudre   j'ai pas calculé combien de jours à 2 carrés de sucre ça me faisait cette histoire
- 280g d'amandes en poudre on continue dans l'energétique 
- 5 oeufs
- 4 petites oranges
- 1 citron

Beurrer un moule à charnière de 24 cm de diamètre et préchauffer le four à 170°.
Rincer et essuyer oranges et citrons, et râper leurs  zestes dans le robot mixeur (on peut aussi faire le tout dans un saladier, avec plus d'huile de coude, mais j'ai préféré la solution de facilité)
Ajouter le beurre mou et 250g de sucre, fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Continuer à ajouter en fouettant bien entre temps; 1/3 des amandes, les oeufs, le reste d'amandes, la farine.


 Dans le mixeur, ça va impec'


Verser la pâte dans le moule, bien lisser et enfourner pour 50 min.


La pâte est bien blanche et assez compacte! 


Porter à ébullition le jus des oranges et du citron ainsi que 100g de sucre.
À la sortie du four, imbiber gé-né-reu-se-ment le gâteau avec le sirop jus-sucre. Laisser complétement refroidir et démouler.


Après imbibage, le gâteau briiiiiille de mille feux



Pour le glaçage: Faire fondre 25g de beurre et 100 g de chocolat à dessert, mélanger puis verser sur le gâteau et bien lisser.







Bilan: une véritable TUERIE!! Le mélange orange-chocolat-amandes est une vraie réussite!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire